la cuvée des plaisanciers

La cuvée des Plaisanciers : des bouteilles de vin… vieilli ou à vieillir dans les profondeurs du lac

Pendant le Salon du Nautisme, le Club des Plaisanciers propose d’acquérir des bouteilles de vin, vieilli dans le lac du Bourget pendant un an : la Cuvée des Plaisanciers.

Les bouteilles sont cachetées à la cire et rangées dans un grand casier : une sorte de cave, qui est immergée par des plongeurs, dans le lac, à plus de 20 mètres de profondeur. Elles séjournent ainsi une année dans l’obscurité et dans un environnement thermique quasi constant, où l’alchimie opère…

Elles sont identifiées par une étiquette créée spécialement pour l’occasion.

Retirées du lac lors du salon suivant, elles sont recouvertes d’algues et de coquillages… ce qui prouve leur authenticité.

Leurs propriétaires peuvent constater en les débouchant, les effets d’une maturation originale et les arômes développés lors d’une année de vieillissement lacustre.

Les acheteurs prévoyants pourront récupérer les bouteilles retenues lors du dernier salon. Rassurez vous, il devrait en rester quelques unes pour les personnes non inscrites, mais il ne faudra pas trop tarder...

Une cuvée unique et rare, à déguster avec modération bien sûr.

A voir : la sortie en 2018

Mercredi le vent s’étant invité à la sortie de « La Cuvée des plaisanciers », le club des plaisanciers, a dû reporter à jeudi la sortie des 200 bouteilles mise à l’eau l’an dernier lors du salon du nautisme. Aidé de la barge de Grand Lac, et de trois plongeurs bénévoles, Dominique Picard, Alain Paré et Lionel Poguet, les bouteilles immergées l’an dernier, ont la particularité d’avoir eu comme cave « naturelle » le Lac du Bourget ou la température ambiante oscillait entre 6 et 8 degrés, sans oublier leurs compagnons de route que furent trois écrevisses, un petit goujon et une lotte qui ne voulurent pas quitter le casier à bouteilles. Si certaines bouteilles, au peut-être liquide précieux, ont été prévendu l’an dernier au salon, les curieux ou adeptes de ce nouveau breuvage pourront encore acquérir certaines bouteilles lors du salon du nautisme qui se tiendra au petit port du 31 mars au 2 avril 2018 prochain.
Publication du Dauphiné Libéré du 25/3/2018
HAUT