dial by snsm

Le bracelet individuel d’alerte et de localisation qui sauve la vie

La start-up lyonnaise ido-data, en partenariat avec la SNSM, lance en 2016 un dispositif d’alerte : DIAL.

Composé d’une balise GPS autonome, reliée au réseau GSM/GPRS, il permet à son détenteur d’être localisé lors de la pratique de son activité nautique et d’envoyer une alerte en cas de difficulté. L’idée nait, suite au constat de la SNSM : les naufragés n’ont pas de système d’alerte et de localisation.

La balise est incorporée dans un bracelet en silicone, résistant, confortable, étanche jusqu’à 10 m de profondeur dont le design est créé par Philippe Starck.

Les sauveteurs en mer en sont aujourd’hui largement équipés.

Bracelet Ido-data

Vous pratiquez des activités nautiques sportives ou de plaisance. Alors partez l’esprit tranquille !

Dial-for-snsm-by-ido-data-by-starck

Cette innovation DIAL for SNSM by Starck est lauréate du concours de Graine de Boss à Bercy. Elle a aussi le coup de cœur du jury aux Victoires de l’Innovation, organisées par le Groupe Progrès et le Grand Lyon. Le fait d’être lauréate du concours régional French loT de La Poste lui vaut un programme d’accélération avec une participation au CES de Las Vegas, permettant une communication et une connaissance internationales.

En détresse ? L’alerte est lancée : en appuyant sur le bouton de la balise ; après une immobilité de 3 mn à terre ou une sortie de zone de contrôle prédéfinie. La balise est reliée à une application mobile d’un référent à terre. Celui-ci peut rejoindre le porteur ou mobiliser les secours avec l’application en situation d’alerte (112 ou 196 en mer). Il s’en suit un positionnement GPS et une transmission aux CROSS de l’alerte géolocalisée. Ce système permet un sauvetage en mer en moins de 30 mn.

Un élargissement de l’utilisation du bracelet aux activités terrestres est tout à fait possible.

Le bracelet DIAL commercialisé en été 2019 vous est présenté et proposé sur le Salon du Nautisme.

Pour plus d’informations voir https://dial.snsm.org

HAUT