Venez découvrir et essayer des bateaux électro solaires !

Noémie

Noémie… le bateau présenté par la cnr (compagnie nationale du Rhône)

Basé au Port de Lyon et exploité par les équipes du Port, le bateau NOEMIE mesure 10,5 m de long et 2,5 m de large. Il permet de transporter 18 passagers hors équipage. Il est propulsé par un moteur électrique de 8 KW via des batteries alimentées par des panneaux photovoltaïques de 1,5 KW. Une prise secteur vient compléter le dispositif de recharge en tant que de besoin.

Dans le souci d’optimiser la gestion de l’énergie, le Port de Lyon a lancé les démarches afin que ce bateau puisse réinjecter sur le réseau le surplus de production des panneaux PV lorsque celui-ci est à quai.

Moyennant une vitesse de croisière de l’ordre de 10-12 km/h, NOEMIE propose une autonomie en continu de l’ordre de 8 heures.

La Direction de l’Energie de la CNR, maître d’ouvrage du projet, est en partenariat avec les associations Rhône-Alpes Energie Environnement, les Espaces Info Energie Rhône-Alpes, l’Agence Locale de l’Energie de l’agglomération lyonnaise aux fins d’animation de croisières pédagogiques (groupes, classes, particuliers …) autour des énergies renouvelables, le bateau étant équipé de deux écrans TV et d’un système audio. 

NOEMIE est piloté par les agents du Port qui ont passé les formations sécurité pour le transport de passagers au-delà de 8 personnes.

Le bateau doit aussi permettre de valoriser la CNR dans ses rôles historiques (production d’électricité renouvelable, développement de la navigation sur le Rhône, gestion portuaire …) et ses innovations (Move In Pure, développement solaire …).

 

photonsPhotons… l’aventure de christian De Gélis

Une saga d’ingéniosité et de technicité pour faire évoluer un prototype et réaliser un rêve : naviguer en silence sur les fleuves d’Europe…

Photon I : un canoë en aluminium, équipé de panneaux photovoltaïques pour alimenter un moteur électrique II : Rajout d’une voile pour gagner en vitesse III = fixation des photons I et II d’où un catamaran pour voyager à 2 avec plus de matériel IV : Ajout d’une plateforme pour plus de panneaux solaires V exposé : rendu insubmersible pour naviguer en mer…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *