spritz

cyril puccia, charpentier de marine

Né à Lyon, Cyril Puccia grandit à Aix-les-Bains, où il découvre sa voie chez un charpentier de marine breton à l’âge de 14 ans. Il fait une formation de menuisier, puis de charpentier de marine. Après avoir parcouru la France de La Rochelle à Port St Louis du Rhône au gré des chantiers navals, il s’installe à Marseille pendant 10 ans. Il devient professeur de charpente, puis ouvre son propre chantier naval et fonde une famille.

Mais la restauration des bateaux en bois et la région lui manquent.

Cyril Puccia s’installe en 2014 dans le bassin annecien. Idéalement situé entre les 3 lacs : Léman, Bourget et Annecy, le travail ne manque pas. Il répare les bateaux destinés auparavant aux chantiers navals de Suisse et d’Italie. L’entreprise prend son essor, trois personnes sont embauchées. Un nouveau local plus vaste est investi à La Roche-sur-Foron. Le savoir-faire traditionnel est une priorité.

 "Un bateau en bois, ça ne laisse jamais personne indifférent!"

Construire des bateaux en bois

Devant l’envie de ses clients de naviguer sur des barques en bois, sans en avoir l’entretien, Cyril Puccia crée une nouvelle ligne de barques parfaitement adaptées aux lacs alpins : la marque SPRITZ.

De la conception à la réalisation, il faut 6 mois pour la première barque.

Cyril Puccia adapte la méthode du strip-planking. Les lattes de bois sont courbées et collées entre elles selon un profil adapté. Le colmatage reste un secret de fabrication. Puis les lattes sont recouvertes par un mélange de fibre de verre et de résine à l’extérieur et à l’intérieur. Le bois ne nécessite plus d’entretien.

Les essences restent apparentes. Les reflets cuivrés de l’acajou sapelli apportent la touche de charme et de luxe des canots anciens. L’acacia ajoute une note plus claire qui se marie bien avec l’acajou.

La barque en bois reprend vie, adaptée aux attentes d’aujourd’hui !

Le succès de cette barque « de luxe » à un prix modique et les nombreuses commandes encouragent le charpentier à diversifier ses modèles. Après une longueur de 4m, il passe à 5m et bientôt 5.8m… D’une barque de plaisance, Cyril Puccia s’oriente maintenant vers des barques équipées pour la pêche, et rêve de vrais canots à aménagement plus luxueux...

Exposer au Salon du Nautisme

Cyril Puccia y présente pour la première fois toute sa gamme de barques et se propose de montrer son savoir-faire à l’ancienne, chaque matin à partir de 10h.

  •  Vendredi : Calfatage des joints

  •  Samedi : Rivetage en cuivre

  •  Dimanche : Cintrage du bois à la vapeur

Venez découvrir son art et sa passion du bois !

HAUT