Hydravion1

Retour exceptionnel d’un hydravion sur le lac du Bourget

Savez-vous qu’en 1922, une ligne régulière d’hydravions reliait Evian, Annecy et Aix-les-Bains ?

Mais l’abandon du projet de construction d’hydrobases pouvant accueillir de plus gros appareils et l’approche de la guerre mirent fin à la présence d’hydravions sur le lac du Bourget en 1939.

Plus de 80 ans plus tard, à l’occasion de la 25ème édition du Salon du Nautisme, les 1, 2 et 3 avril 2022, les eaux du lac du Bourget verront à nouveau se poser un hydravion. Jacques Mariat, membre de l’aéroclub de Savoie, pilote de planeurs et d’hydravions légers amerrira au large, naviguera jusqu’à la plage d’Aqualac où il exposera son Super Petrel amphibie, ultra léger, biplan et biplace à partir de 10h45. Il décollera le soir vers 18h.

Il faut savoir que le pilotage d’un avion/bateau nécessite une qualification spéciale pour une bonne maîtrise du vent, des courants et des vagues ; une trop forte amplitude empêchant l’amerrissage.

100 m environ sont nécessaires pour se poser ; moins de 200 m pour décoller. Sur l’eau, l’avion se déplace grâce à son hélice et un gouvernail, et est soumis aux règles de la navigation fluviale. Aucune pollution du milieu aquatique puisque moteur et hélice sont hors de l’eau.

Une hydro surface existant sur le Rhône à Lavours, des baptêmes d’hydravion avec décollage et amerrissage sur le Rhône sont possibles.

Une météo favorable est souhaitée pour que cette animation complètement inédite du Salon du Nautisme puisse avoir lieu !

Hydravion3
HAUT